L'Écosse sous la neige

L'Écosse sous la neige

Nous avons hésité un moment avant d'entreprendre ce voyage. On ne voulait pas que ces 5 jours engagent des dépenses trop importantes, on se demandait si ce n'était pas embêtant de faire manquer l'école 2 jours et demi aux enfants, si cela ne ferait pas trop de fatigue pour tout le monde. Et puis on a reçu le mail de Loreta, notre hôte en Écosse qui nous disait que le cottage était libre, que la neige était bel et bien là, que le tarif était celui de la basse saison et quand Hertz nous a appris qu'on avait une offre promotionnelle sur la location de notre voiture on s'est dit que quand même ca en faisait des signes pour nous pousser à partir.

On a donc fait nos valises à la hâte le vendredi soir et à 6h30 le lendemain le réveil sonnait. On a pris un vol pour Newcastle, récupéré nos valises. Ah non, ça c'était dans un rêve. Oui parce qu'en fait les valises, elles, n'ont en fait jamais embarqué pour Newcastle. Mais je vous en reparlerai dans un autre article avec les informations nécessaire si ce genre de péripétie vous tombe dessus.

Nous sommes arrivés dans les Highlands samedi en fin d'après midi. À cette saison la nuit tombe vite mais on devinait bien la belle quantité de neige accumulée.

Nous avons passé notre première soirée chez McKays, un pub écossais que nous adorons. L'ambiance y est chaleureuse, les enfants toujours les bienvenus, la cuisine simple, bonne et les prix très corrects. Là bas tout est fait de bois brut, de rideaux écossais, un vieux poêle à bois trône au milieu de la pièce. On s'y sent bien.

Le lendemain, on a ouvert les volets sur ce paysage féerique, l'Ecosse toute de blanc vêtue, c'était magique.

Une fois n'est pas coutume nous voulions visiter le Château de Balmoral, et une fois n'est pas coutume nous sommes tombés à la période de l'année où les lieux sont fermés au public. On a donc pris la route enneigée qui nous laissait voir une Écosse que nous ne connaissions pas encore, on a regardé les moutons se fondre dans ce paysage blanc, on a encore pris mille photos et on a roulé jusqu'à un lieu que nous aimons énormément, le Strathardle Inn. Un petit hôtel restaurant, au milieu de nulle part. Il n'y avait que nous, il était encore un peu tôt pour déjeuner alors on a fait une partie de billard tous les 4, un verre à la main.

On a ensuite rejoint la salle de déjeuner, le feu était allumé, la décoration toujours vintage mais tellement chaleureuse. On s'est régalé, on a profité de l'instant, en regardant la neige tomber dehors. Ce lieu est absolument incroyable, recommandé cette année encore par le célèbre Guide Michelin. Si vous passez par là, vraiment, arrêtez vous.

Nous avions prévu de rouler jusqu'au Braemar mais en chemin on est tombé sur cette grande étendue couverte de neige d'où s'élançaient des dizaines d'amateurs de luge. Nous en avions une dans le coffre de la voiture, et nous les avons rejoints. Les enfants ont ri comme des baleines, nous avec, on est tombé de la luge, on a glissé sur les fesses mais c'était si bien.

Le lendemain c'est Aviemore que nous sommes allés. D'après les informations que nous avions la neige y était encore bien présente et certaines pistes de ski etaient apparemment ouvertes. Si vous y allez, prenez le Cairngorm Mountain Railway (£32 pour 2 adultes et 2 enfants). Ce petit funiculaire vous conduit à 1200m d'altitude. Là haut les skieurs s'élancent sur les quelques pistes ouvertes, il y a un petit restaurant d'altitude et une terrasse panoramique.

Notre dernière journée se voulait calme, avec peu d'heures de voiture. Nous n'étions pas retournés à Rannoch Station, cette gare du bout du monde, en Août dernier alors nous avons voulu y faire un saut. D'ici part un train qui vous conduit jusqu'à Malaig ou Fort William en deux heures environ, un train qui serpente dans la lande écossaise et qui passe sur le bien connnu viaduc de Glenfinnan (le fameux viaduc du film Harry Potter). Les paysages sont absolument époustouflants.

Cela fait plusieurs fois que nous prévoyons ce voyage en train et je pense vraiment que lors de notre prochain séjour en Écosse nous prendrons des billets.

Pas de voyage en train cette fois mais une expérience folle puisqu'à deux pas des voies nous avons eu la chance d'apercevoir un cerf, puis 3, puis une dizaine. Ils étaient là, en pleine lande, entre la bruine et le brouillard. C'était fabuleux, irréel. Les enfants n'en revenaient pas!

Nous avons encore passé 5 jours incroyables. Si vous avez lu mes précédents carnets de voyage sur l'Écosse vous devez savoir que chaque séjour là bas nous a réservé son lot de bonheur et de paysages incroyables.

Cette fois ci c'était sous la neige et c'était encore plus beau je crois. Ces paysages parfois si lunaires d'habitudes étaient encore plus fous à cette période de l'année. Et je crois que la meilleure façon de vous faire vivre cela ce sont des photos.

Je vous laisse donc avec des quelques images et nos meilleures adresses en fin d'article.

Je vous embrasse,

Elodie

Nos adresses préférées pour déjeuner, dîner ou profiter d'un tea time au coin du feu:

  • la jolie Tea Room de Rannoch Station
  • le petit restaurant du bout du monde
  • le joli pub dont on ne veut plus partir est ici et on peut même y dormir

Dans les Highlands vous trouverez de nombreux restaurants adaptés aux enfants, des menus pour eux, des petits coloriages... Je vous en avais déjà parlé, c'est plus compliqué à Edimbourg où de nombreuses adresses ne sont pas accessibles aux mineurs du fait de la vente d'alcool.

Pour approcher des rennes, filez au Cairngorm Reindeer.

Une jolie réserve sauvage à découvrir ici.

P.S.: À l'heure où je bouclais cet article, nous venions de retrouver nos valises.