Une semaine en Suède

Une semaine en Suède

En cette periode de pandémie, nous cherchions une destination relativement épargnée et facile d'accès. L'an dernier, c'est la Suède qui a été le théatre de notre retour dans les aéroports du monde.

Je vous propose de revenir sur ce sejour, et de partager enfin avec vous ces vacances au pays des Kanelbullars...

Nous avons pris un vol Air France de Paris à Stockholm, le vol est rapide et vraiment simple avec des enfants. A ce moment de la pandémie le pass sanitaire n'était pas mis en place et la Suède n´exigeait aucun test ni document particulier. Depuis les règles ont sans cesse évolué, pensez à bien vous renseigner sur les documents exigés (dans le sens aller comme dans le sens retour!).

Notre vol arrivant relativement tard à Stockholm nous avons préféré dormir le soir près de l´aéroport, d´où nous avions loué une voiture, pour prendre la route vers la Höga Kusten le lendemain matin.

En ce deuxième jour sur le sol Suédois nous avons donc pris la route vers notre premier logement. Pour couper un peu le trajet nous avons fait une pause déjeuner à Bönan, dans un petit café éponyme: le Böna Cafe.

Le temps d'avaler un sandwich aux crevettes et deux ou trois brioches à la canelle et c'était deja l´heure de reprendre la route. Des sapins à perte de vue, des petites maisons en bois rouge, pas de doute c'est bien la Suède qui se dessine devant nous!

Fin de journée, nous voilà arrivée sur la Höga Kusten (la "Haute Côte"), l'une des plus belles regions de Suède, très prisée des Suédois.

Nous avons loué une villa via Airbnb, avec un grand salon, trois chambres, une belle cuisine et enfin un jacuzzi et une vue à couper le souffle. C'est une adresse que je vous recommande les yeux fermés, nous y avons passé un séjour fabuleux, comme à la maison. Petit bonus (fréquent là bas), la villa dispose d'un sauna...

La région regorge de petits villages traditionnels, de belles balades, mais vous devez savoir que si vous y allez en Octobre comme nous vous serez en saison basse et trouverez plus difficilement (pour ne pas dire très difficilement!) de quoi vous restaurer. Pour le coté plus animé, privilégiez l'été. Mais la Suède se visite à toutes les saisons et offre des paysages exceptionnels quelque soit la période de l'année.

Nous avons un peu vadrouillé autour de notre villa et avons eu le bonheur de découvrir le petit village de Norrfällsviken, désert en ce mois d'Octobre mais tellement joli avec ses petites maisons rouges et son petit port.

Le lendemain nous avons découvert Berghamn, encore un petit village caractéristique de la région, bourré de charme et de vrais trésors. Ne manquez pas le petit sauna sur la plage, en libre accès. De là, en marchant quelques kilomètres vous traverserez une jolie forêt, escaladerez d'immenses rochers avant de rejoindre les rives de la mer Baltique. La vue ici est à couper le souffle.

Le lendemain, nous avons pris la route pour rejoindre Ostersünd où nous attendaient notre petite maison posée sur le lac, la neige, le froid, les traces de pattes d'ours dans la neige et même la fracture de mon coccyx...! Vaste programme ;-)

Vous êtes prêts? On y va!

Changement d'ambiance avec cette toute petite maison de pêcheur, ici juste une chambre en mézanine, une petite cuisine, un salon chaleureux. Mais la vue vaut bien de perdre quelques mètres carrés d'espace de vie. Vous trouverez cette location Airbnb juste ici. Nous y avons passé un séjour merveilleux, avons gueté les aurores boréales (sans succès hélas) et avons même profité du petit sauna jouxtant la maison.

C'est à Åre, station de sports d'hiver de la région, que nous avons décidé d'aller profiter des joies de la neige. Les pistes étaient fermées lors de notre venue mais si vous aimez skier c'est une station que je vous recommande sans hésiter, elle comprend de nombreuses pistes tout en gardant un aspect familial. Il y a différentes pistes de luge pour les enfants.

Nous avons fait d'autres balades dans les environs, avons même croisé un élan et avons ensuite refait nos valises direction Stockholm pour terminer notre séjour.

A Stockholm nous avons séjourné au Nordic Light Hotel, un bel hôtel à la décoration typiquement scandinave et idéalement placé à deux pas de l'hyper centre, idéal pour découvrir la ville.

Coté restaurants, je vous livre quelques bonnes adresses où nous sommes allés:

  • une pizzeria dans le célèbre quartier de Gamla Stan
  • un joli café et un incroyable avocado toast
  • les meilleurs kanelbullars au célèbre marché Saluhall
  • et même un restaurant thaï juste ici

Du coté des visites, le quartier de Gamla Stan est un incontournable. Ne manquez pas la relève de la Garde, le marché de Saluhall, et amusez vous à dénicher la rue la plus étroite. Déambulez dans les petites rues piétonnes, perdez vous dans les jolies boutiques de décorations et de souvenirs en tous genres.

Stockholm est une ville accessible, pleine de charme, nous avons adoré nous y perdre et y reviendrons surement.

J'espère que cet article vous aura permis d'esquisser votre futur séjour en Suède. Notre circuit était vraiment réalisable sur une semaine et permettait de ne pas faire trop de kilomètres et donc de limiter la fatigue.

Si vous avez d'autres questions, rendez-vous dans l'onglet "contact" ou bien sur Instagram, je vous répondrai avec plaisir.

A très bientôt!