Voyage au Canada: réaliser un rêve

Voyage au Canada: réaliser un rêve

Nous avons tous dans notre imaginaire une petite liste de rêves que l'on aimerait voir se réaliser. Faire un tour du monde en famille, parcourir la mythique route 66, sauter en parachute... Sur ma liste il y avait celui là: faire une balade en traineau à chiens.

Alors lorsque nous avons réservé ces vacances au Canada, c'est la première chose que j'ai regardée avant notre départ: où aller pour réaliser ce rêve.

La recherche a été plutôt rapide, dans les environs de notre chalet une adresse sortait du lot: celle d'Aventures Plein Air. Les avis positifs étaient unanimes, nous avons trouvé de la place pour nous six et je me suis empressée de réserver.

Nous avons embarqué à bord d'un gros camion muni de pneus démentiels capables de grimper jusqu'au refuge des chiens en pleine foret enneigée. L'expérience débutait vraiment, se retrouver là, dans ce drôle de véhicule, en route vers ce moment tant rêvé et imaginé.

Le camion s'est garé, nous sommes descendus et j'ai senti mes yeux s'embuer de larmes tant ce moment était incroyable. J'étais entrain de réaliser un rêve de petite fille, tous ces petits chiens qui étaient là, ce paysage féérique et ces traineaux qui nous attendaient. Le sourire n'a plus quitté mon visage, mes yeux n'ont pas séché. Je m'imaginais m'asseoir avec un des enfants dans un traineau, ce qui aurait déjà été fabuleux mais nous avons découvert qu'en fait ce serait nous les mushers. Mister C. et moi allions conduire ce traineau, nous même, ici, dans cette magnifique foret canadienne. Je n'en revenais pas!

Nos guides nous ont dispensé une petite leçon, comment tenir le traineau, surtout ne jamais le lâcher, comment freiner, comment s'arrêter totalement, le comportement des chiens etc. Il a fallu tout mémoriser très vite, les enfants ont pris place, nous aussi, les guides ont décompté puis ont lâché les chiens et c'était parti.

Je vous l'ai dit très vite sur Instagram, aucun mot ne peut vous décrire ce qui s'est passé dans ma tête à cet instant. Ce moment était totalement hors du temps, l'un de ces moments que tu as rêvé tant d'années et qui prend vie devant tes yeux, exactement comme tu l'avais imaginé.

Les cris des chiens, leur surexcitation à l'idée de s'élancer enfin, la puissance qu'ils déploient pour tirer ce traineau. Et puis l'effort, celui du musher, le notre donc! Parce que non, ce n'est pas qu'une promenade de santé, dans les montées il faut aider les petits chiens, pousser le traineau pour les soulager, courir, remonter sur le traineau. Et puis les encourager bien sur, "allez les petits chiens, allez!", "allez Stella, c'est bien!"

Nous avions opté pour la formule "initiation". A l'origine cette promenade a lieu sur le lac gelé mais compte tenu des conditions météorologiques et du redoux qui avait eu lieu, il nous a été proposé de faire cette balade en foret. Une sorte de surclassement, et quel surclassement !! Nous avons été vraiment chanceux.

Cette formule est proposée au tarif de 35$ par enfant (jusqu'à douze ans) et 50$ par adulte. Elle comprend une vingtaine de minutes avec les chiens, pour faire connaissance, puis environ autant de promenade. Le temps passe vite quand on vit ces moments là mais s'il fait froid et que vous réservez cette activité avec des enfants en bas âge, c'est un temps de balade suffisant. Sils sont plus grands, prenez la formule au dessus avec près d'une heure de promenade.

Cette semaine au Canada a été vraiment exceptionnelle, nous avons vu énormément de choses, des paysages incroyables, mangé de la poutine, parcouru des routes magnifiques. Mais notre meilleur souvenir restera sans conteste ce moment passé là haut dans cette foret. Le bruit de ce traineau sur la neige, les regards de ces petits chiens et l'émotion immense qui m'a submergée et ne me quitte pas depuis.

C'est une expérience fabuleuse et je vous souhaite vraiment de la vivre un jour.

Et si vous êtes amateurs de sensations fortes, sachez qu'Aventures Plein Air propose de nombreuses autres activités, la motoneige par exemple!

Enfin, sachez que la vidéo de cette semaine canadienne sera en ligne dans quelques heures! L'occasion de vous faire découvrir cette activité "traineau à chiens" en images.

A très bientôt,

Elodie